Conseil d’administration de l’ODEADOM des 22 et 23 novembre 2021


 

Le conseil d’administration de l’ODEADOM enfin réuni physiquement sous la présidence de Joël Sorres pour une séance riche et animée.

Le député européen Stéphane Bijoux et le conseiller au CESE Joël Destom venus mettre l’accent sur les enjeux européens à la veille de la présidence française de l’Union européenne.

Rendez-vous pris pour le SIA 2022.

 

Le conseil d’administration de l’ODEADOM s’est réuni physiquement à Montreuil, les 22 et 23 novembre 2021, pour la première fois de cette mandature débutée en 2020. Au-delà des points classiques du conseil d’automne, avec notamment l’approbation à l’unanimité du budget 2022 de l’établissement, les deux journées de réunion ont été l’occasion de débats importants et approfondis avec deux thématiques majeures

  • Les enjeux européens pour les outre-mer français au sein des « RUP » – régions ultrapériphériques – de l’Union européenne.

Le député européen Stéphane Bijoux, auteur du rapport du Parlement européen « une nouvelle stratégie européenne pour nos Outre-mer » et monsieur Joël Destom, membre du conseil économique et social européen (CESE), co-rapporteur d’un avis du CESE sur le thème des atouts des régions ultrapériphériques sont intervenus devant le conseil pour partager leurs approches et visions pour l’agriculture ultramarine. Leurs éclairages ont permis d’ouvrir les débats sur les approches européennes essentielles pour les filières agricoles des territoires. Cela a été un moment important, à la veille de la présidence française de l’Union européenne. Le président Sorres a souhaité que les préoccupations des filières agricoles ultramarines trouvent à cette occasion, un écho favorable.

  • La transformation agricole des outre-mer et l’évolution du programme national POSEI.

Le conseil a également permis d’ouvrir des débats de fond relatifs aux perspectives de moyen terme en matière de « transformation agricole des outre-mer ». Les débats ont été riches des contributions approfondies portées par chaque département. Des rapports d’experts commandés par les administrations ont également été mis en partage. Le panorama est assez complet et les constats posés clairement. Le Président Sorres a été invité par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et par le ministre des outre-mer à mettre à profit les instances de l’ODEADOM pour débattre de l’ensemble de ces propositions.

Au-delà, le conseil a aussi été l’occasion d’aborder les questions de préoccupation majeure pour les filières ultramarines, notamment les difficultés induites par les accroissements de coûts de fret qui impactent tous les secteurs ou les nécessités de trouver des voies techniques et règlementaires permettant d’éviter les impasses dans lesquelles se trouvent de nombreuses filières végétales, notamment la canne à sucre, dans le contexte de réduction des solutions herbicides.

La participation nombreuse et assidue à ce conseil d’administration, tous les territoires ultramarins étant fortement représentés à haut niveau, reste le meilleur gage d’appréciation des réalisations et des travaux de l’office. La prochaine séance aura lieu en février 2022, à l’occasion de la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture qui reste le cadre de rassemblement annuel incontournable et au sein duquel l’ODEADOM sera nécessairement fortement présent