Recensement agricole 2020 : les premiers chiffres publiés (Plus de 26 000 exploitations agricoles recensés outre-mer pour 55 000 actifs permanents)


Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a présenté ce vendredi 10 décembre les premiers chiffres du recensement agricole de 2020 qui a couvert l’ensemble du territoire français. Cette opération statistique de grande envergure, réalisée au plus près des agriculteurs en métropole et dans les territoires ultramarins, permet de caractériser finement les exploitations agricoles et ainsi d’adapter les outils de politique publique agricole aux réalités locales.

L’outre-mer a fait l’objet d’un recensement au même titre que la métropole, avec des modalités d’enquête adaptées aux spécificités des territoires (questionnaire spécifique détaillé, intégralité de la collecte réalisée par des enquêteurs se déplaçant sur les exploitations). Les chiffres consolidés indiquent un nombre de 26 600 exploitations agricoles, dont la grande majorité sont des exploitations individuelles. La surface moyenne est de 5 ha, avec évidemment de grandes différences selon les territoires et les orientations de production. L’agriculture ultramarine emploie 55 000 actifs permanents dont la moitié sont des chefs d’exploitation ou co-exploitants.

Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020

Les chiffres détaillés, notamment par départements, seront disponibles dans les heures et jours à venir.