Appel à projets Biodiv’éco lancé par l’Office français pour la biodiversité (OFB)


Cet AAP, auquel le MAA participera  en tant que membre du comité de sélection, est destiné aux entreprises, créateurs d’entreprises, associations ou collectivités territoriales basés dans les territoires ultramarins. Il a un double objectif :

  • Identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques basés sur la biodiversité et dans le respect de celle-ci, sur des filières économiques pré-identifiées : agro-écologie et agro-transformation, forêt-bois, pêche-aquaculture, biotechnologies vertes, cosmétique responsable ou encore éco-tourisme ;
  • Initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés.

Il s’agit de mettre en lumière et de développer un minimum de 10 projets économiques ayant l’ambition de préserver et restaurer la biodiversité. L’appel à projets vise à soutenir des projets dans leur phase de pré-amorçage et d’amorçage et de développer les projets de structuration de filières économiques en lien avec la biodiversité.
Dans ce cadre, l’action de l’OFB, qu’elle soit technique ou financière, aura un effet levier important pour la mobilisation d’autres fonds. La dynamique d’échanges initiée dans le cadre de cet appel à projets, à l’interface entre biodiversité et économie, contribuera à créer les conditions d’un environnement propice au portage de projets ambitieux.

—————————————————————–

Modalités de l’appel à projets

  • Territoires éligibles : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Eligibilité des porteurs de projet : Tous les acteurs ayant un projet économique pour et par la biodiversité qu’ils soient créateurs d’entreprise, entreprises, associations ou collectivités territoriales…
  • Montant de la dotation financière : de 5 000 à 50 000 euros
  • Dépôt des candidatures : Les porteurs de projet peuvent déposer leurs candidatures à partir du 15 mars et jusqu’au 2 mai 2021
    Dossier de candidature à remplir et déposer en ligne uniquement sur la plateforme démarches simplifiées
  • Annonce des lauréats : semaine du 12 juillet 2021
  • Contact : Equipe ingénierie de projets « économie et biodiversité » : eco-biodiv@ofb.gouv.fr

Documents à télécharger :