Papaye

Famille

Caricacées.

Origine

Amérique tropicale.

Régions de production

Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Particularité

Selon son degré de maturité, on la consomme comme un légume ou un fruit !

Le produit

La papaye est un fruit ovale, plus ou moins allongée, dont la forme rappelle celle d'une poire. Sa peau est lisse et mince et sa cavité centrale est remplie de petites graines noires et molles.
Ses variétés : sa peau varie du vert sombre au jaune à maturité ; selon les variétés, sa pulpe est jaune clair à rouge orangé.

Sa culture

Le papayer, avec son tronc vert, a l'aspect du palmier ; il porte de grandes feuilles palmées et ses fruits sont groupés le long du tronc.
Sa culture nécessite des températures chaudes et une pluviométrie abondante. Sa multiplication se fait par semis.
Le stade de maturité des fruits est difficile à déterminer : un point jaune au niveau du pédoncule indique qu'ils sont en début de maturation. On peut alors commencer à les cueillir.

Sa conservation

La papaye se conserve une à deux semaines en entrepôt mais doit être rapidement commercialisée. Elle est prête à être consommée quand la couleur jaune atteint un tiers du fruit.

Ses qualités

La papaye est un fruit peu énergétique ; sa consommation régulière n'entraîne pas de surcharge calorique. Elle est riche en vitamine C et en carotène, deux antioxydants protecteurs.
On lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques. La papaïne, extraite de la papaye verte, est une enzyme qui facilite la digestion et le transit ; elle est utilisée en pharmacie.

Ses utilisations

Nature, la papaye se consomme comme un melon : coupée en deux et débarrassée de ses graines. Ce melon des tropiques  est délicieux avec un filet de jus de lime et un peu de sucre ou du rhum vieux. La papaye peut aussi être dégustée comme un légume quand elle est verte : râpée, en salade, farcie ou en gratin…
Elle entre dans la composition des salades de fruits tropicaux et est excellente en confiture.
Ses fleurs, ses racines et ses graines séchées ou moulues sont utilisées dans la préparation de tisanes.

 

Le gratin de papayes vertes :

  • Cuire les papayes à l'eau bouillante pendant 5 mn.
  • Quand elles sont refroidies, ajoutez une béchamel légère et du fromage râpé. Laissez dorer au four…