Observatoire


  • Rassembler les informations relatives à l’ensemble des mesures agricoles prises en faveur des départements français d’outre-mer et d’en effectuer régulièrement le bilan; c’est pour mener à bien cette mission, que l’ODEADOM a créé, en 2016, l’Observatoire de l’économie agricole ultra-marine.

Cet Observatoire a vocation à rassembler l’ensemble des données, tant  économiques et financières, que techniques ou technico-économiques, se rapportant aux agricultures des départements d’outre-mer. Y sont ainsi rassemblées des informations relatives aux montants des différentes aides (directes ou indirectes) perçues par les agriculteurs et les autres acteurs économiques du secteur, indépendamment de l’organisme payeur (ODEADOM, ASP, FranceAgriMer, …) et de l’origine des financements (communautaire, national, collectivités locales, …).

Outre les données relatives aux soutiens publics accordés au secteur agricole des différents départements d’outre-mer (aides du premier et du second pilier de la PAC, Fonds de secours, exonérations sociales et fiscales, recherche et développement, …), figurent également dans l’observatoire des informations issues de la Statistique Agricole Annuelle (SAA) sur les surfaces et les cheptels, les données détaillées des comptes régionaux de l’agriculture (détails des produits agricoles, des consommations et des autres charges, et donc des revenus), ainsi que des données structurelles (SAU, nombre d’exploitations, main-d’œuvre, …). Y sont également rassemblées les données du commerce extérieur (avec la possibilité d’identifier avec précision les flux en provenance et/ou vers, les DOM, ainsi que l’ensemble des informations recueillies lors de l’élaboration des différents rapports annuels d’exécution (RAE) du POSEI.

Encore en cours de développement, l’observatoire est appelé à s’étoffer progressivement grâce à l’intégration de nouvelles informations et de fonctionnalités supplémentaires. L’utilisateur y trouvera néanmoins, dès à présent, une série de notes et d’analyses relatives à l’agriculture des DOM, ainsi que de nombreuses données statistiques inédites. La fonctionnalité permettant la formulation de requêtes personnalisées par les utilisateurs est actuellement en cours de développement.