Goyave

Famille

Myrtacées.

Origine

Amérique centrale ou Brésil.

Régions de production

Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Particularité

Fruit d'une saveur douce et très parfumée, de la même famille que la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade.

Le produit

La goyave est un petit fruit à peau fine, jaune à maturité et dont la chair, juteuse et fondante, contient de nombreuses graines noires et dures.
Ses variétés : on recense plus de 100 espèces de goyaves, toutes comestibles qui diffèrent par leur aspect et leur saveur. Les deux principales se distinguent par leur forme : l'une ressemble à une poire avec une pulpe rosée parfois blanche et sucrée ; l'autre à une pomme ayant une pulpe rose saumon et une odeur pénétrante de musc.

Sa culture

Le goyavier est un petit arbre qui pousse facilement sous des climats chauds. Les graines disséminées naturellement permettent au goyavier de se propager. En culture, pour avoir une certaine homogénéité, on multiplie le goyavier par greffage, marcottage ou bouturage.
Les goyaves sont cueillies en début de maturation ; elles mûrissent en quelques jours à température ambiante.

Sa conservation

Les goyaves ne sont consommées à l'état frais que sur les lieux de production en raison de leur faible durée de conservation, laquelle peut être prolongée en plaçant les fruits à + 6 ou 7° C.

Ses qualités

La goyave est le fruit le plus riche en vitamine C, devançant même le kiwi et les agrumes et figure parmi les moins caloriques.
Elle contient de nombreux minéraux, notamment du phosphore et une teneur importante en fibres.

Ses utilisations

La goyave est parfois consommée fraîche, coupée en deux et pelée ou cuite entière au four et saupoudrée de sucre. Elle sert le plus souvent à la fabrication de confitures, de gelées, de conserves au sirop, de pâtes de fruits, de jus et de sorbets.
Son parfum subtil, qui évoque à la fois la fraise et la pêche, est très utilisé en confiserie.
Les feuilles de goyave sont introduites dans la préparation d'infusions.

 

Les goûts et les couleurs :

  • Pour que le parfum prononcé des goyaves n'atteignent pas d'autres produits, les garder dans une boîte hermétique au bas du réfrigérateur. Le jus frais de goyave est une excellente base pour des cocktails festifs ou des punchs au rhum.