Fruits de la Passion – Grenadille – Maracuja

Famille

Passifloracées.

Origine

Brésil.

Régions de production

Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.

Particularité

Plante qui symbolise par ses divers éléments la Passion du Christ, d'où son nom : le fruit de la passion.

Le produit

C'est un petit fruit ovoïde avec une peau épaisse qui renferme une pulpe jaune remplie de petites graines noires et comestibles.
Il existe deux variétés commercialisées et bien distinctes : la première est à peau rouge, appelée grenadille pourpre, et la seconde est à peau jaune, appelée grenadille jaune. Ces fruits sont aussi appelés fruit de la passion ou maracuja.

Sa culture

La grenadille est le fruit d'une liane grimpant en vrilles et devenant ligneuse à la base. Sa tige peut atteindre jusqu'à 50 mètres de long. Ses fleurs très belles et parfumées sont également appelées : fleurs de la passion.
La grenadille pourpre est cultivée en altitude dans des zones tempérées ; la grenadille jaune, plus sensible au froid, est mieux adaptée aux pays tropicaux à basse altitude.
La culture se fait soit sur des fils de fer tendus entre poteaux, soit sur des treilles palissées.

Sa conservation

Les fruits sont mûrs quand leur peau est légèrement fripée ; ils sont cueillis à la main puis triés. Conservées à température ambiante, les grenadilles commencent à se rider au bout de quelques jours ; elles peuvent être conservées plus longtemps en chambre froide à + 7° C.

Ses qualités

La grenadille jaune est plus riche en éléments minéraux et en vitamine A que la pourpre qui contient plus de vitamine C.
La pulpe, très juteuse et au parfum exceptionnel, est dotée de propriétés tranquillisantes.
La grenadille est riche en fibres solubles et insolubles qui permettent d'agir sur le transit intestinal.

Ses utilisations

Le fruit se déguste nature, comme un oeuf à la coque : ouvert en deux et consommé à la petite cuillère. Sa saveur, à la fois acidulée et sucrée, accompagne aussi bien des poissons que des salades de fruits. La grenadille ne supporte pas la cuisson.
La grenadille jaune est souvent transformée en jus ou en nectars et elle sert aussi à la préparation de confitures, de sorbets, de pâtisseries et de cocktails.

 

La salade exotique :

  • Coeurs de palmier, dés d'ananas, lamelles d'avocat, crevettes émiettées et pulpe de grenadille, arrosés d'un jus de lime et d'huile d'olive.