Corossol

Famille

Anonacées.

Origine

Colombie.

Régions de production

Guadeloupe, Martinique et La Réunion.

Particularité

Fruit en forme de coeur, hérissé d'épines souples.

Le produit

Le corossol est un gros fruit de couleur vert sombre qui devient vert jaunâtre à maturité. Sa chair est blanche, odorante, crémeuse et contient des graines noires et aplaties.
Il existe deux types de corossol : l'un, qui possède une écorce lisse, appelé encore coeur de boeuf, et l 'autre recouvert d'épines souples et courtes, appelé corossol.
Les corossols font partie de la famille des anones qui comprend également la chérimole, fruit en forme de coeur et à l'allure d'un artichaut, et la pomme-cannelle, fruit plus petit qui rappelle une pomme de pin.

Sa culture

Le corossolier est un petit arbre qui pousse dans des zones humides et chaudes. Ses fruits poussent sur le tronc comme sur les branches et sont lourds : ils peuvent peser jusqu'à 5 kg !
Les corossols sont mûrs quand la peau s'enfonce légèrement sous la pression des doigts et que les petites épines commencent à noircir.

Sa conservation

Cueillis à la main, ils sont vendus rapidement. Ils se conservent environ une semaine après la récolte.

Ses qualités

Le corossol est un fruit énergétique ayant une forte teneur en glucides.
Il est riche en vitamine C, laquelle facilite l'absorption du fer présent également dans le corossol. Il contient également des fibres et des minéraux, notamment du potassium, calcium et magnésium…

Ses utilisations

La saveur sucrée du corossol permet de le consommer nature sans ajout de sucre. Il se déguste aussi en salade de fruits, jus ou sorbets et même cuit en flan ou gratin.
Pelé et débarrassé de ses graines, le corossol peut aussi être cuisiné en tant que légume, il sera frit ou servi en beignets et accompagnera volontiers un rôti de porc ou un poisson poêlé.
La pulpe et les graines non comestibles du corossol sont introduites dans la préparation d'infusions.

 

Idée dessert :

  • Extraire la pulpe d'un corossol, la mixer avec un jus de lime, une pointe de miel et de l'eau gazeuse.
  • Selon votre goût, ajouter un trait de rhum, voici un délicieux apéritif avec ou sans alcool !
  • Placer un corossol coupé en 2 dans le congélateur 1/2 heure et déguster un sorbet 100% naturel !