Actualités 2008


Etude cann’elec

L’ODEADOM a financé une étude de faisabilité pour la production d’electricité à partir de biomasse cannière en Guadeloupe, réalisée par IRIS INGENIERIE et le CIRAD.

Une présentation du projet CANN’ELEC est disponible dans la rubrique « Ressources » de ce site.


Séminaire EcophytoDom

L’ODEADOM a accueilli dans ses locaux sur le site de l’Arborial, à Montreuil, le séminaire  EcophytoDom les 31 mars, 1er et 2 avril organisé par la DGAL.
Le plan « EcophytoDom » sera le volet « DOM » du plan Ecophyto 2018, proposé par le Ministre de l’agriculture et de la pêche suite au Grenelle de l’environnement, pour une agriculture écologique et productive.
Le séminaire a réuni les représentants du Ministère de l’agriculture et de la pêche, du Secrétariat d’Etat chargé de l’outre-mer, des représentants des Chambres d’agriculture, de nombreuses organisations professionnelles, des Instituts techniques des DOM, les membres du sous-COMOP Ecophyto 2018.
Après 3 jours de débats, des propositions ont été présentées qui définissent les axes prioritaires du plan EcophytoDom. Le calendrier de travail se poursuit par la validation des axes du plan dans chacun des départements d’outre-mer, la conception de fiches techniques par actions et à l’évaluation budgétaire globale. Les conclusions de ces travaux devraient faire l’objet d’une présentation au Ministre de l’agriculture et de la pêche dans les prochains mois.